Géo-Miroir
Projet en collaboration avec Sandra Falquet (Scénographe)
Géo-miroir est une aire de jeu pour enfants en 2D, mettant en valeur l’espace urbain. Cette aire de jeu verticale permet de créer un nouveau paysage mettant en scène la ville et le corps de l’usager.
Intervenant sur les reflets des objets, une nouvelle expérience de l’espace est proposée. Chaque élément reflété dans le miroir sera recouvert par un adhésif présentant une forme et une couleur créant un nouveau lexique pour l’usager. Six éléments récurrents dans la ville ont été choisi pour créer ce nouveau lexique. Les arbres, les bancs, les fenêtres, les poubelles, les panneaux de signalétique et les lampadaires, auront chacun une forme appropriée ainsi qu’une couleur propre. A chaque forme, une action est proposée. Les formes, les couleurs ainsi que la prise de conscience de son corps dans l’espace sont des étapes essentielles au développement de l’enfant par le jeu. Grâce à ce dispositif, l’enfant appréhende son corps dans son environnement et utilise la ville et ses composants comme espace de jeu, d’expérimentation.
Les actions ne sont qu’une proposition, l’imaginaire de l’enfant à toute sa place dans son expérience. L’objectif de ce jeu étant que l’enfant appréhende son corps et son image dans la ville, et s’approprie la ville comme aire de jeu. Le reflet de l’espace lui permettra aussi d’expérimenter la perspective. En effet, selon si il est loin ou proche du miroir les éléments reflétés seront plus ou moins petits, il pourra alors gérer lui même la difficulté de l’action qu’il a à mener.
|